Le Conte du Graal

Le Conte du Graal ou l’aventure chevaleresque d’un enfant désobéissant

d’après Chrétien de Troyes

Eléments de Dramaturgie Active

 

La légende des siècles a, pour le Moyen-Âge, laissé dans notre imaginaire la trace de deux noms: le Graal, la Table Ronde. L’un synonyme d’une quête initiatique, l’autre d’aventures chevaleresques. Le mystère d’une initiation dans les brumes de la Gaste Forêt… Le Graal est l’archétype du conte populaire de l’enfant désobéissant et l’aventure, ici, n’est pas révolte mais initiation, elle n’est pas la sortie du Groupe mais l’entrée dans le Monde.

“C’était au temps que les arbres fleurissent, que les bocages se couvrent de feuilles et les près d’herbe verte”

 

Ecouter Perceval, le fils de la Dame Veuve, entrer dans son royaume, rencontrer des félons, découvrir les forêts pleines de dangers… Suivre le voyage de l’enfant désobéissant, c’est découvrir une initiation sur le vouloir et le pouvoir d’une jeunesse intrépide et romanesque.

 

Le texte du spectacle: il serait au plus près du vieux français ou voir même moyenâgeux. Pour dire que les langues ont une histoire et des origines. La courtoisie chevalresque: dans sa nécessité. Pour un ré-ancrage de la civilité contre la ‘barbarie’ du quotidien. L’irruption de “l’éveil du printemps” chez l’enfant et le rôle de la nature: la ‘Gaste Forêt’ dans cette affaire là. Et d’autres bidulesencore à inventer – découvrir dans cette approche du premier roman de l’histoire.

Distribution

Adaptation

Mouloud AZZOUZ

Mise en Scène

Henri DUBOS

Décors

Barbara BARRIER

Eric DELAUNAY

Marionnettes

Marja NYKANEN

Objets

François BRIENT

Lumières

Pierrick GUIBERT

Musique / bande son

Laurent M. MALLET

Interprétation

Mouloud AZZOUZ

Production

L’Autre Scène

Théâtre Musical Coulisses

Détails techniques

55 minutes

Tous publics (à partir de 6ans)

Autonomie son

Autonomie lumière

Diffusion en salle ou en plein air