Gulliver

Les voyages de Gulliver

d‘après Jonathan Swift

Gulliver – porte parole de l’auteur – reprend, avant de conclure le récit de ses voyages : « Mon propos était de t’informer et non de te distraire… Je ne suis pas le moins du monde lié à un parti, mais j’écris sans passion, sans préjugés, sans malveillance envers aucun homme ni aucun groupe d’hommes. J’écris pour la plus noble des causes, informer et instruire l’humanité ». Les aventures de Jonhatan Swift invitent à respecter la multiplicité humaine à travers la différence et la tolérance, c’est tout l’art de relativiser ses regards et ses jugements…

Abdellah HAMAI

Distribution

Adaptation

Pascale GOZE – Bernard ATMANI

Décors

Bruno NICOLE – Phillippe COSTIL

Décors

Jean-Marie LEPINEY

Marionnettes

Marja NYKANEN

Le galion

Luc AURELIEN

Costumière

Odile FAUCHARD

Tapissière

Anne LE COZIC

Illustration sonore

Laurent M. MALLET

Création lumière

Henry DUBOS

Assistant

Thomas SCHETTING

Interprétation

Mouloud AZZOUZ

Production

L’Autre Scène

Détails techniques

1 heure

Tous publics (à partir de 6ans)

Autonomie son & lumière

Temps de montage (1h15/2h)

Le spectacle est vivant parce que le jeu s’engage d’emblée avec la complicité du public – et les enfants marchent à fond, ils suivent les tours et les détours d’une histoire qu’ils découvrent – et on a l’impression qu’ils sont en pays de connaissance.

Le Bulletin

Les Voyages de Gulliver proposent des récits plaisants et philosophiques. Il s’agit bien de la description des mondes que les hommes se sont fabriqués. Et d’un idéal qu’ils cherchent toujours à atteindre.

Paris-Normandie

Le texte du spectacle: il serait au plus près du vieux français ou voir même moyenâgeux. Pour dire que les langues ont une histoire et des origines. La courtoisie chevalresque: dans sa nécessité. Pour un ré-ancrage de la civilité contre la ‘barbarie’ du quotidien. L’irruption de “l’éveil du printemps” chez l’enfant et le rôle de la nature: la ‘Gaste Forêt’ dans cette affaire là. Et d’autres bidulesencore à inventer – découvrir dans cette approche du premier roman de l’histoire.