Le Conte du Graal
Le Conte du Graal ou l’aventure chevaleresque d’un enfant désobéissant
d’après Chrétien de Troyes
Eléments de Dramaturgie Active
La légende des siècles a, pour le Moyen-Âge, laissé dans notre imaginaire la trace de deux noms: le Graal, la Table Ronde. L’un synonyme d’une quête initiatique, l’autre d’aventures chevaleresques. Le mystère d’une initiation dans les brumes de la Gaste Forêt… Le Graal est l’archétype du conte populaire de l’enfant désobéissant et l’aventure, ici, n’est pas révolte mais initiation, elle n’est pas la sortie du Groupe mais l’entrée dans le Monde.
“C’était au temps que les arbres fleurissent, que les bocages se couvrent de feuilles et les près d’herbe verte”
Ecouter Perceval, le fils de la Dame Veuve, entrer dans son royaume, rencontrer des félons, découvrir les forêts pleines de dangers… Suivre le voyage de l’enfant désobéissant, c’est découvrir une initiation sur le vouloir et le pouvoir d’une jeunesse intrépide et romanesque.
Le texte du spectacle: il serait au plus près du vieux français ou voir même moyenâgeux. Pour dire que les langues ont une histoire et des origines. La courtoisie chevalresque: dans sa nécessité. Pour un ré-ancrage de la civilité contre la ‘barbarie’ du quotidien. L’irruption de “l’éveil du printemps” chez l’enfant et le rôle de la nature: la ‘Gaste Forêt’ dans cette affaire là. Et d’autres bidulesencore à inventer – découvrir dans cette approche du premier roman de l’histoire.
Distribution
Adaptation
Mouloud AZZOUZ
Mise en Scène
Henri DUBOS
Décors
Barbara BARRIER
Eric DELAUNAY
Marionnettes
Marja NYKANEN
Objets
François BRIENT
Lumières
Pierrick GUIBERT
Musique / bande son
Laurent M. MALLET
Interprétation
Mouloud AZZOUZ
Production
L’Autre Scène
Théâtre Musical Coulisses
Détails techniques
55 minutes
Tous publics (à partir de 6ans)
Autonomie son
Autonomie lumière
Diffusion en salle ou en plein air