Sindbad le Marin
Les Aventures de Sindbad le Marin
Il s'établit entre le public et le conteur une relation peu habituelle : celle de l'enfant au jeu. La manipulation des objets est magique : la table basse est tour à tour palais, île, ou marché. C'est le charme d'une bande-son qui recrée toute une atmosphère : berceuse pygmée aux voix enfantines, profonde et merveilleuse comme une forêt ; les rugissements du lion, qui font trembler les tout petits ; le bruit des vagues. Alors, apparaissent des animaux comme le fabuleux Roc et la nature orientale devient elle aussi personnage. À la fois mime et comédien, un Sindbad tel qu'on l'imagine. Un authentique marchand Arabe réinventé par la gestuelle de l'acteur.
Judith VIOLETTE
Distribution
Adaptation
Mouloud AZZOUZ
Décors
Jean-Pierre BOURQUIN – Marie-Cécile APTEL
Traitement sonore
Laurent M. MALLET
Conseiller technique et artistique
Henry DUBOS
Objets et marionnettes
Rose-Marie ARRIVE
Lumières
Laurent THOUMIRE
Costume
Lydie DELATRE
Détails techniques
1 heure
Tous publics (à partir de 6ans)
Adaptation possible pour très jeune public
Autonomie son
Autonomie lumière
Temps montage: 1h15 – 2h
Sindbad le Marin c’est le ravissement à l’écoute d’une langue, cadencée et rythmée dans une prose presque poétique à force de pureté et de classicisme.
La Dépêche
Chacun devient Sindbad et c’est là le tour de force de Mouloud Azzouz qui, par la pensée, fait de chacun de ses interlocuteurs d’une heure son double de fiction et de réalité : un marchand arabe réinventé par un véritable artiste.
Paris Normandie