Sindbad le Marin

Les Aventures de Sindbad le Marin

Le commerce s’avère être toujours une école de tolérance. Le marchand occupe une place à part dans l’imaginaire arabe : il n’est pas tant un convoyeur de biens qu’un intermédiaire social destiné à mettre en relation deux mondes. Il est par excellence l’expérimentateur de l’ailleurs. Situation enviable mais difficile à tenir, seule une curiosité à toute épreuve peut permettre à l’individu de tenir ce pari singulier : demeurer soi-même en s’abîmant dans l’autre.Tel est Sindbad l’errant, marin, voyageur et marchand devant l’éternel, riche et comblé par la fortune, mais trop curieux de lui-même et des autres pour tenir cinq minutes en place.

René KHAWAM

Distribution

Adaptation

Mouloud AZZOUZ

Décors

Jean-Pierre BOURQUIN – Marie-Cécile APTEL

Traitement sonore

Laurent M. MALLET

Conseiller technique et artistique

Henry DUBOS

Objets et marionnettes

Rose-Marie ARRIVE

Lumières

Laurent THOUMIRE

Costume

Lydie DELATRE

Détails techniques

1 heure

Tous publics (à partir de 6ans)

Adaptation possible pour très jeune public

Autonomie son

Autonomie lumière

Temps montage: 1h15 – 2h

Sindbad le Marin c’est le ravissement à l’écoute d’une langue, cadencée et rythmée dans une prose presque poétique à force de pureté et de classicisme.

La Dépêche

Chacun devient Sindbad et c’est là le tour de force de Mouloud Azzouz qui, par la pensée, fait de chacun de ses interlocuteurs d’une heure son double de fiction et de réalité : un marchand arabe réinventé par un véritable artiste.

Paris Normandie